Séminaires

L'Institut des procédés industriels vous offre en exclusivité des séminaires techniques avancés. Profitez de la double expertise de l’équipe : la connaissance des besoins propres à votre métier et la maîtrise d’une pédagogie adaptée aux praticiens d’aujourd’hui.

Séminaires offerts

Axés sur les défis de l’ingénieur moderne.
Un arrimage parfait entre le théorique et le développement des connaissances pratiques - hands on.

Instrumentation et régulation

Symbolisation et norme ISA
Instrumentation et notions de base
Signaux et étalonnage (calibrate) de transmettteurs
Vannes de régulation
Introduction aux boucles de régulation
Modes de fonctionnement des régulateurs PID
Méthodes de réglage des régulateurs PID
Stratégies de commande des boucles de régulation

Séminaires offerts en collaboration avec le Céprocq.

Crédit d'impôt jusqu'à 75 %

Un crédit d'impôt de 50% sur la formation (crédit d’impôt pour services d’adaptation technologique) est offert par Revenu Québec. Pour être admissible, le contenu de la formation doit être lié à l'exercice de vos activités professionnelles : la conception, la fabrication, l'installation, l'exploitation ou l'entretien de procédés, des systèmes, des équipements.

Loi 90 - 1 % en formation

De plus, si votre employeur a une masse salariale annuelle de plus de un million de dollars, profitez de la loi 90.

Conditions

Les cours sont dispensés dans les locaux et laboratoires de l’Institut des procédés industriels.
   Inclusions : matériel de cours, en support papier, déjeuner et diner, stationnement gratuit.
   Exclusions : les frais d’hébergement, lorsque requis, sont à la charge du participant.

Un taux d’escompte s’applique sur les frais d'inscription lorsqu’une organisation inscrit plus d’un participant à un même séminaire :
  • 10 % d’escompte pour le deuxième participant
  • 15 % d’escompte pour le troisième participant
  • 20 % d’escompte pour le quatrième participant
  • 25 % d’escompte pour le cinquième participant et plus.

Place limitée

Le nombre de places est limité afin de maximiser la formation :
  • maximum 15 personnes  =  séminaires de 1 jour
  • maximum 8 personnes  =  séminaires de 2 jours

Les places seront réservées et confirmées selon l'ordre de réception de votre paiement.

Annulation

Pour annuler une participation à un des cours, il faut que la demande d’annulation nous soit communiquée au moins quinze (15) jours avant la date du cours. Le participant inscrit à un cours peut être remplacé par un autre participant de la même organisation, et ce, jusqu’à 24 h avant la date du cours, sans aucune pénalité.

L’Institut se réserve le droit de remplacer un formateur par un autre si des circonstances imprévues avaient lieu. L’Institut se réserve le droit d’annuler un cours ou de changer la date de prestation. La responsabilité de l’Institut ne peut, en aucun cas, être supérieure au montant correspondant aux frais d’inscription.

L’Institut des procédés industriels est une institution d’enseignement certifié dans le cadre de la Loi fédérale de l’impôt : les frais payés par les individus sont donc déductibles d’impôt. Les frais payés par les corporations font partie de la Loi du 1 % en formation par Revenu Québec.

L’approche pédagogique est spécialement axé sur les besoins de l’ingénieur moderne; l’enseignement prodigué par l’Institut des procédés industriels fait appel aux mathématiques appliquées pour solutionner des problèmes techniques. À partir d’une série de séminaires, vous êtes appelé à créer votre propre plan de formation, en fonction de vos besoins spécifiques et vos intérêts professionnels.

Le cheminement proposé se divise en quatre volets :
•    Mathématique
•    Instrumentation
•    Régulation
•    Contrôle-commande de procédés

Public cible

La majorité des séminaires s'adressent autant aux ingénieurs en contrôle et en optimisation des procédés, qu'aux technologues et aux responsables de la supervision de l’entretien en usine.

M. Jean Fortin, ing.

Ingénieur en électricité, Jean Fortin est diplômé de l’École polytechnique de Montréal et membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec. Il possède plus de vingt ans d’expérience comme ingénieur et formateur spécialisé dans les systèmes de contrôle commandes.

« Mon approche pédagogique vise à outiller le spécialiste de méthodes qui lui permettront d’apporter des solutions concrètes et de résoudre de façon autonome des problèmes techniques rencontrés  à l’intérieur de l’usine, explique Jean Fortin. L’ingénieur décuple ainsi son apport direct à la performance de l’entreprise. »


© Tous droits réservés - Institut des procédés industriels
6220, rue Sherbrooke Est, Montréal (Québec) - 514 255-4444