Trois étudiants de la relève reconnus par les bourses d’études SUNCOR

2011.07.19

Pour la deuxième année consécutive, trois étudiants des deux écoles secondaires du secteur de Pointe-aux-Trembles se voient décerner la bourse d’études Suncor Énergie pour compléter un DEC en Techniques de procédés chimiques, dès la rentrée d’août 2011, à l’Institut des procédés industriels du Collège de Maisonneuve.

« Nous sommes fiers de l’intérêt que ces jeunes portent aux bourses annuelles. Par ce programme, nous souhaitons encourager l’embauche locale de personnel », confiait M. Bruno Francoeur, vice-président de la raffinerie Suncor Énergie de Montréal, en félicitant les nouveaux boursiers 2011. L’Institut des procédés industriels du collège de Maisonneuve, la Fondation du collège de Maisonneuve et Suncor Énergie sont ainsi fiers de s’allier pour la promotion des emplois en procédés industriels afin de pallier le manque de relève dans nos entreprises et ainsi répondre au besoin de main-d'œuvre qualifiée.

« L’industrie a grandement besoin de jeunes gens passionnés, débrouillards et curieux tels que Sébastien Prévost et Guillaune Brazeau-Piché de l’école secondaire Pointe-aux-Trembles et Alexandre Salvail de l’école secondaire Daniel Johnson que nous accueillerons le mois prochain dans nos classes », a déclaré M. Martin Demers, directeur de l’Institut des procédés industriels du collège de Maisonneuve.

Programme de bourse Suncor
Le programme, lancé en 2009, consiste à octroyer deux bourses par année à chacune des deux écoles secondaires du secteur Pointe-aux-Trembles. Ces bourses couvrent les droits de scolarité et l’achat de volumes, de matériel scolaire et d’équipements de sécurité. À la fin de la formation, le stage des boursiers est effectué à la raffinerie Suncor de Montréal, puis une fois les études complétées, les candidats répondant aux critères d’embauche pourraient se joindre à l’équipe de la raffinerie.

Rappelons que deux autres jeunes étudiants se sont vus décerner la bourse Suncor en 2010. Le DEC en Techniques de procédés chimiques, en plus de donner accès à des études supérieures,  ouvre les portes à de nombreux secteurs d’emploi dont dans l’industrie chimique, la biotechnologie, la pharmaceutique, l’environnement, le raffinage et la pétrochimie.

Institut des procédés industriels
Depuis plus de 20 ans, l’Institut répond au réel besoin de main-d’œuvre qualifiée des entreprises en formant la relève en procédés industriels, tout en soutenant le développement industriel du Québec par des services de transfert technologique, soit par le CÉPROCQ et l’ITEGA.


© Tous droits réservés - Institut des procédés industriels
6220, rue Sherbrooke Est, Montréal (Québec) - 514 255-4444