Finissants en emploi

Marché du travail

L’Institut des procédés industriels du Collège de Maisonneuve est le seul centre du Québec à former des techniciens en procédés chimiques. Il y a plus d'offres d'emploi que de finissants diplômés.

Graphique du marché de l'emploi

Ses diplômés sont, par conséquent, recherchés autant à Montréal qu’en région. Mais le nombre manque.

Répartition géographique des offres d'emploi

 

Situation de l’emploi jusqu’en 2011

CoeffiScience, le Comité sectoriel de la main-d’œuvre : chimie, pétrochimie, raffinage et gaz, a mené une enquête sur la situation de l’emploi et les perspectives d’embauche associées à trois programmes d’études de l’Institut des procédés industriels.

Faits saillants de cette enquête :
  • Prévisions d’embauche d’ici octobre 2011 : 500 personnes devraient être embauchées.
  • 40 % de ces emplois proviendront de l’extérieur de l’industrie chimique, c’est-à-dire des secteurs pharmaceutiques, cosmétiques, etc.
  • 45 % de ces emplois se retrouveront à l’extérieur de la région métropolitaine.
  • La polyvalence de la formation offerte à l’Institut augmente considérablement l’employabilité des personnes diplômées et les rend moins dépendantes de la situation de l’emploi dans un seul secteur d’activité.
  •  

Principales responsabilités en entreprise

 Bien que la conduite de procédés ou de divers équipements fasse partie intégrante du travail de tous les diplômés de l’Institut, l’importance relative accordée à cette tâche et aux autres peut être différente selon le type d’entreprise.

Le tableau suivant indique les trois principales tâches associées à chacune des quatre sous-catégories d’entreprises interviewées.

Tableau_marche_travail

En savoir plus :

Enquête sur la situation de l’emploi et les perspectives d’embauche associées à trois programmes d’études de l’Institut de chimie et de pétrochimie , Coeffiscience

Offres d’emploi affichées sur Emploi-Québec


© Tous droits réservés - Institut des procédés industriels
6220, rue Sherbrooke Est, Montréal (Québec) - 514 255-4444