Description des cours - Procédés chimiques

Fonctions de travail du technicien en procédés chimiques
  • Faire un portrait des types d’entreprises présentes au Québec, en fonction du type de procédé et de la taille de l’entreprise, dans lesquelles peut oeuvrer le technicien en procédés chimiques.
  • Définir le rôle du technicien au sein de ces différents types d’entreprises.
  • Examiner les caractéristiques générales de la fonction de travail et des conditions d’exercice.
  • Reconnaître la contribution des spécialistes de la discipline ou des disciplines connexes.
  • Examiner les opérations, les conditions de réalisation et les critères de performance de chacune des tâches.
  • Déterminer l’importance relative des tâches.
  • Examiner les qualités nécessaires à l’exercice de la profession.
  • Établir des liens entre les habiletés et les comportements requis et les tâches de la fonction de travail.
  • Connaître les risques et les règles de prévention appliquées lors des visites en industrie.
Chimie inorganique et solutions
  • Reconnaître et nommer les composés inorganiques.
  • Déterminer les formules chimiques des composés à partir des éléments qui les composent.
  • Identifier les composés ioniques et leurs ions, les composés covalents polaires et covalents non polaires.
  • Faire des calculs stoechiométriques.
  • Déterminer les quantités de matières premières à utiliser pour obtenir une quantité donnée de produit selon un taux de conversion donné et calculer les réactifs en excès.
  • Faire des solutions de concentration ou pH donnés à partir de solutions mères, de solutés et de
    solvants.
  • Neutraliser des solutions acides ou basiques.
  • Faire des solutions tampons.
  • Identifier les dangers liés à l’utilisation des substances chimiques.
Moteurs électriques
  • Faire fonctionner des moteurs électriques.
  • Effectuer des vérifications préalables au fonctionnement du moteur et du circuit.
  • Mettre le moteur électrique en service.
  • Vérifier le fonctionnement du moteur.
  • Régler le régime du moteur.
  • Acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension d’un circuit électrique.
  • Interpréter des plans de circuits électriques.
  • Repérer les éléments du circuit dans l’espace.
  • Déterminer l’état des composantes de moteurs électriques et de leurs circuits.
  • Appliquer une procédure de démarrage de moteurs.
  • Relever et interpréter des données.
  • Déterminer et détecter des anomalies de fonctionnement de moteurs.
  • Déterminer les causes probables de ces anomalies.
  • Déterminer l’impact d’une modification de condition d’opération sur l’intégrité de moteurs électriques.
  • Régler le fonctionnement de moteurs électriques.
  • Appliquer une procédure de mise hors service.
  • Préparer les moteurs pour l’entretien préventif ou la réparation.
  • Effectuer l’entretien préventif et des réparations mineures sur des moteurs électriques
Instrumentation de base et boucles de régulation simples
  • Acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension des modes de fonctionnement des
    instruments et des autres composantes des boucles de régulation.
  • Lire et interpréter des plans d’instrumentation et de procédés simples.
  • Repérer des composantes dans l’espace.
  • Reconnaître des boucles de régulation simples.
  • Associer des usages, des avantages et des inconvénients aux différents instruments.
  • Déterminer et détecter des anomalies de fonctionnement des instruments et des autres composantes de la boucle.
  • Déterminer les causes probables de ces anomalies.
  • Déterminer et appliquer des mesures correctives.
  • Associer la dynamique de l'élément final à son effet sur le procédé.
Tuyauterie et convoyeurs
  • Dessiner un plan de réseau de tuyauterie d’une unité simple à partir de situations réelles.
  • Repérer des systèmes et des appareils dans l’espace.
  • Acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension des phénomènes observables dans un réseau.
  • Associer les usages aux différents types de réservoirs, de robinetterie et autres accessoires présents dans un réseau.
  • Déterminer les limites d’utilisation de la tuyauterie, de la robinetterie, des réservoirs et des convoyeurs.
  • Déterminer la nature de l’écoulement.
  • Déterminer l’état des composantes de la tuyauterie, de la robinetterie, des réservoirs et des convoyeurs.
  • Démarrer un convoyeur.
  • Détecter des anomalies de fonctionnement de la tuyauterie, de la robinetterie, des réservoirs et des convoyeurs.
  • Déterminer l’impact d’une modification de condition d’opération sur l’intégrité de la tuyauterie, de la robinetterie, des réservoirs et des convoyeurs.
  • Déterminer les mesures correctives à appliquer.
  • Appliquer une procédure de mise hors service.
  • Effectuer l’entretien préventif et des réparations mineures sur la tuyauterie, la robinetterie, les réservoirs et les convoyeurs.
Composés organiques et propriétés physico-chimiques
  • Identifier les familles de composés organiques.
  • Associer les composés organiques aux familles.
  • Reconnaître et nommer les composés organiques.
  • Associer les changements d’état aux diagrammes de phases des composés.
  • Identifier les forces intermoléculaires des composés.
  • Associer des propriétés physico-chimiques aux composés en fonction des forces intermoléculaires et des conditions auxquelles ils sont soumis.
  • Interpréter des fiches signalétiques.
  • Calculer les enthalpies de réactions et de changements d’état afin de prévoir l’impact des réactions sur les propriétés physico-chimiques des composés.
Analyses de laboratoire
  • Acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension des phénomènes pouvant avoir un
    impact quant à la précision du résultat final d'une analyse.
  • Appliquer des méthodes d'échantillonnage.
  • Vérifier et calibrer les appareils de laboratoire.
  • Préparer des solutions standards.
  • Interpréter et appliquer des protocoles expérimentaux normalisés.
  • Interpréter les résultats.
  • Présenter des résultats sous forme normalisée à l'aide de logiciels.
Instrumentation avancée et boucles de régulation complexes
  • Acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension du fonctionnement des systèmes de contrôle-commande et des stratégies de commande.
  • Identifier différentes stratégies de commande dans un procédé.
  • Reconnaître des boucles de régulation complexes.
  • Interpréter la signification des alarmes.
  • Vérifier la réponse d’une boucle de régulation.
  • Déterminer les causes de non-concordance entre la valeur obtenue et la valeur désirée.
  • Déterminer et détecter des anomalies de fonctionnement.
  • Déterminer et appliquer des mesures correctives.
Échangeurs de chaleur
  • Acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension des phénomènes observables dans un échangeur de chaleur.
  • Reconnaître différents types d’échangeurs de chaleur et leurs caractéristiques principales.
  • Associer des usages, des avantages et des inconvénients aux différents types d’échangeurs de chaleur.
  • Appliquer une procédure de démarrage d’un échangeur dans un circuit simple.
  • Relever et interpréter des données.
  • Déterminer et détecter des anomalies de fonctionnement de l’échangeur.
  • Déterminer les causes probables de ces anomalies.
  • Déterminer l’impact d’une modification de condition d’opération sur l’intégrité de l’échangeur.
  • Régler le fonctionnement d’un échangeur.
  • Appliquer une procédure de mise hors service.
  • Préparer l’échangeur pour l’entretien préventif ou la réparation.
  • Effectuer l’entretien préventif et des réparations mineures.
Santé et en sécurité
  • Identifier les situations à risque.
  • Reconnaître les familles d'agresseurs et leurs impacts sur la santé et la sécurité.
  • Interpréter l’information relative aux matières dangereuses et aux produits contrôlés.
  • Interpréter des lois, des normes et de la réglementation.
  • Reconnaître les comportements sécuritaires en milieu de travail.
  • Prévenir les accidents de travail à l'aide des programmes de santé et de prévention.
  • Cibler les interventions appropriées à la suite d'un accident de travail.
  • Identifier et utiliser l’équipement de protection et de sécurité.
  • Entretenir les équipements de protection et de sécurité.
  • Connaître les mandats de la CSST.
Pompes
  • Acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension des phénomènes observables dans un réseau de pompage et dans les pompes.
  • Reconnaître différents types de pompes et leurs caractéristiques principales.
  • Associer des usages, des avantages et des inconvénients aux différents types de pompes.
  • Appliquer une procédure de démarrage d’une pompe dans un circuit simple.
  • Relever et interpréter des données.
  • Déterminer et détecter des anomalies de fonctionnement de pompes.
  • Déterminer les causes probables de ces anomalies.
  • Déterminer l’impact d’une modification de condition d’opération sur l’intégrité des pompes.
  • Régler le fonctionnement d’une pompe. Appliquer une procédure de mise hors service.
  • Préparer la pompe pour l’entretien préventif ou la réparation.
  • Effectuer l’entretien préventif et des réparations mineures.
Procédés de traitement des eaux industrielles
  • Acquérir les connaissances nécessaires à la conduite de procédés de traitement des eaux industrielles.
  • Prendre connaissance de l'agencement des différents équipements de procédés de traitement des eaux.
  • Définir le rôle des équipements.
  • Analyser les interactions des équipements.
  • Effectuer le contrôle de la qualité des produits intermédiaires et des produits finis puis interpréter les résultats quant à leur fiabilité.
  • Déterminer les causes probables d'une non-conformité des produits.
  • Déterminer des anomalies de fonctionnement du procédé et de leurs causes.
  • Déterminer les réglages possibles.
  • Déterminer l'impact d'une variation de condition d'opération sur le rendement et la qualité des produits.
Systèmes de contrôle-commande
  • Acquérir les connaissances nécessaires afin d’utiliser les systèmes de contrôle-commande.
  • Reconnaître les éléments composant un système distribué de régulation.
  • Interpréter des informations à la station d’opération.
  • Modifier la valeur d’un paramètre d’opération.
  • Lire et interpréter les sommaires des alarmes et des messages.
  • Réagir à une alarme et la gérer.
  • Utiliser des logiciels pour le contrôle de procédés.
Opération des procédés de traitement des eaux industrielles
  • Déterminer les informations à transmettre lors d'une relève de quart.
  •  Déterminer les données pertinentes à relever lors de la tournée d'inspection en fonction des appareils et des équipements utilisés dans les procédés de traitement des eaux.
  • Relever et interpréter les données et les alarmes.
  • Déterminer les anomalies de fonctionnement des appareils et des équipements et leurs causes.
  • Déterminer et effectuer les réglages les plus judicieux ainsi que les arrêts et les départs d'appareils en tenant compte de l'agencement des appareils dans les procédés.
  • Établir des priorités à partir des conditions de fonctionnement, des résultats d’analyse de laboratoire, des alarmes, des tendances du procédé et des besoins de production.
  • Rédiger des demandes de travail et un livre de bord.
Réacteurs
  • Acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension des phénomènes observables dans les réacteurs autant en mode continu qu’en mode discontinu et pour des réactions types.
  • Reconnaître différents types de réacteurs et leurs caractéristiques principales.
  • Déterminer et détecter des anomalies de fonctionnement des réacteurs.
  • Déterminer les causes probables de ces anomalies.
  • Déterminer l’impact d’une modification de condition d’opération sur l’intégrité des réacteurs, sur la qualité des produits et le rendement tout en tenant compte des limites du réacteur.
  • Régler le fonctionnement des réacteurs.
Distillation
  • Acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension des phénomènes observables dans les colonnes à distiller, autant en mode continu qu’en mode discontinu.
  • Reconnaître différents types de colonnes et leurs caractéristiques principales.
  • Relever et interpréter des données.
  • Déterminer et détecter des anomalies de fonctionnement de colonnes.
  • Déterminer les causes probables de ces anomalies.
  • Déterminer l’impact d’une modification de condition d’opération sur l’intégrité des colonnes, sur la qualité et sur le rendement de la séparation.
  • Régler le fonctionnement de colonnes.
Autres procédés de séparation
  • Acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension des phénomènes observables dans
    différents procédés de séparation tels que cristallisation, décantation, absorption, adsorption,
    extraction liquide-liquide, autant en mode continu qu’en mode discontinu.
  • Reconnaître différents types d’équipements utilisés en séparation et leurs caractéristiques principales.
  • Relever et interpréter des données.
  • Déterminer et détecter des anomalies de fonctionnement.
  • Déterminer les causes probables de ces anomalies.
  • Déterminer l’impact d’une modification de condition d’opération sur l’intégrité des équipements, sur la qualité et le rendement de la séparation.
  • Régler le fonctionnement des équipements.
Turbines et machines thermiques
  • Acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension des phénomènes observables dans
    les turbines.
  • Reconnaître différents types de turbines et leurs caractéristiques principales.
  • Associer des usages, des avantages et des inconvénients aux différents types de turbines.
  • Appliquer une procédure de démarrage d’une turbine.
  • Relever et interpréter des données.
  • Déterminer et détecter des anomalies de fonctionnement de turbines.
  • Déterminer les causes probables de ces anomalies.
  • Déterminer l’impact d’une modification de condition d’opération sur l’intégrité des turbines.
  • Régler le fonctionnement des turbines.
  • Appliquer une procédure de mise hors service.
  • Préparer une turbine pour l’entretien préventif ou la réparation.
Compresseurs
  • Acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension des phénomènes observables dans
    les compresseurs.
  • Reconnaître différents types de compresseurs et leurs caractéristiques principales.
  • Associer des usages, des avantages et des inconvénients aux différents types de compresseurs.
  • Appliquer une procédure de mise en service de compresseurs.
  • Relever et interpréter des données.
  • Déterminer et détecter des anomalies de fonctionnement de compresseurs.
  • Déterminer les causes probables de ces anomalies.
  • Déterminer l’impact d’une modification de condition d’opération sur l’intégrité des compresseurs.
  • Régler le fonctionnement de compresseurs.
  • Appliquer une procédure de mise hors service.
  • Préparer un compresseur pour l’entretien préventif ou la réparation.
Fours et chaudières
  • Acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension des phénomènes observables dans
    les fours et les chaudières.
  • Reconnaître différents types de fours et de chaudières et leurs caractéristiques principales.
  • Associer des usages, des avantages et des inconvénients aux différents types de fours et de chaudières.
  • Appliquer une procédure de mise en service.
  • Relever et interpréter des données.
  • Déterminer et détecter des anomalies de fonctionnement de fours et de chaudières.
  • Déterminer les causes probables de ces anomalies.
  • Déterminer l’impact d’une modification de condition d’opération sur l’intégrité des fours et des chaudières.
  • Régler le fonctionnement de fours et de chaudières.
  • Appliquer une procédure de mise hors service.
  • Préparer l'appareil pour l'entretien préventif ou la réparation.
Procédés de polymérisation
  • Acquérir les connaissances nécessaires à la conduite d'une polymérisation en masse, en solution, en suspension, en émulsion, etc.
  • Prendre connaissance de l'agencement des différents équipements de procédés de polymérisation en discontinu et en continu.
  • Définir le rôle des équipements.
  • Analyser les interactions des équipements.
  • Effectuer le contrôle de la qualité des produits intermédiaires et des produits finis et interpréter les résultats quant à leur fiabilité.
  • Déterminer les causes probables d'une non-conformité des produits.
  • Déterminer des anomalies de fonctionnement du procédé et de leurs causes.
  • Déterminer les réglages possibles.
  • Déterminer l'impact d'une variation de condition d'opération sur le rendement et la qualité des
    produits.
Bioprocédés
  • Acquérir les connaissances nécessaires à la conduite d'une fermentation.
  • Prendre connaissance de l'agencement des différents équipements de bioprocédés en discontinu et en continu.
  • Définir le rôle des équipements.
  • Analyser les interactions des équipements.
  • Effectuer le contrôle de la qualité des produits intermédiaires et des produits finis puis interpréter les résultats quant à leur fiabilité.
  • Déterminer les causes probables d'une non-conformité des produits.
  • Déterminer des anomalies de fonctionnement du procédé et leurs causes.
  • Déterminer les réglages possibles.
  • Déterminer l'impact d'une variation de condition d'opération sur le rendement et la qualité des produits.
Procédés pétrochimiques
  • Acquérir les connaissances nécessaires à la conduite d'une transformation pétrochimique avec
    une catalyse homogène, hétérogène ou sans catalyse.
  • Prendre connaissance de l'agencement des différents équipements de procédés pétrochimiques en discontinu et en continu.
  • Définir le rôle des équipements.
  • Analyser les interactions des équipements.
  • Déterminer les causes probables d'une non-conformité des produits.
  • Déterminer des anomalies de fonctionnement du procédé et leurs causes.
  • Déterminer les réglages possibles.
  • Déterminer l'impact d'une variation de condition d'opération sur le rendement et la qualité des produits.
Bioprocédés
  • Acquérir les connaissances nécessaires à la conduite d'une fermentation.
  • Prendre connaissance de l'agencement des différents équipements de bioprocédés en discontinu et en continu.
  • Identifier le rôle des équipements.
  • Analyser les interactions des équipements.
  • Effectuer le contrôle de la qualité des produits intermédiaires et des produits finis et interpréter les résultats quant à leur fiabilité.
  • Déterminer les causes probables d'une non-conformité des produits.
  • Déterminer des anomalies de fonctionnement du procédé et de leurs causes.
  • Déterminer les réglages possibles.
  • Déterminer l'impact d'une variation de condition d'opération sur le rendement et la qualité des produits.
Opération des procédés de polymérisation et des bioprocédés
  • Déterminer les informations à transmettre lors d'une relève de quart.
  • Déterminer les données pertinentes à relever lors de la tournée d'inspection en fonction des appareils et des équipements utilisés dans les procédés de polymérisation et les bioprocédés.
  •  Relever et interpréter les données et les alarmes.
  • Identifier les anomalies de fonctionnement des appareils et des équipements et leurs causes.
  • Déterminer et effectuer les réglages les plus judicieux ainsi que les arrêts et les départs d'appareils en tenant compte de l'agencement des appareils dans les procédés.
  • Établir des priorités à partir des conditions de fonctionnement, des résultats d’analyses de laboratoire, des alarmes, des tendances du procédé et des besoins de production.
  • Déterminer les cheminements et les réservoirs de stockage à utiliser pour les produits intermédiaires et les produits finis.
  • Calculer des inventaires et remplir des rapports.
  • Formuler des avis sur la conduite des procédés.
  • Formuler des avis sur des modifications à apporter au procédé.
  • Rédiger des procédures.
Mesures d’urgence
  • Interpréter des plans d'urgence.
  • Associer des méthodes d'intervention à diverses situations d'urgence.
  • Identifier et utiliser du matériel d'intervention en fonction du type d'urgence : urgence environnementale ou incendie.
  • Déterminer les attitudes et comportements qui sont souhaitables en situation d'urgence.
  • Déterminer les facteurs favorisant une intervention efficace.
  • Déterminer les procédures d'intervention d'urgence les plus courantes sur les équipements.
Procédés électrochimiques
  • Acquérir les connaissances nécessaires à la conduite d'une électrolyse en milieu aqueux ou
    fondu.
  • Prendre connaissance de l'agencement des différents équipements de procédés d'électrolyse en discontinu et en continu.
  • Définir le rôle des équipements.
  • Analyser les interactions des équipements.
  • Déterminer les causes probables d'une non-conformité des produits.
  • Déterminer des anomalies de fonctionnement du procédé et de leurs causes.
  • Déterminer les réglages possibles.
  • Déterminer l'impact d'une variation de condition d'opération sur le rendement et la qualité des produits.
Production et qualité
  • Maîtriser et optimiser la production de procédés pétrochimiques et électrochimiques.
  • De façon pratique : analyser des résultats d’analyse et des données de fonctionnement.
  • Déterminer les anomalies de fonctionnement des appareils, du procédé et de l’unité.
  • Déterminer les causes probables des anomalies de fonctionnement.
  • Déterminer l’impact de ces anomalies sur les autres appareils.
  • Cibler et prendre les actions appropriées pour rétablir la situation.
  • Effectuer le contrôle de la qualité des produits intermédiaires et des produits finis puis interpréter les
    résultats quant à leur fiabilité.
  • Déterminer l'impact d'une variation de condition d'opération sur le rendement et la qualité des produits.
Opération des procédés électrochimiques et pétrochimiques
  • Déterminer les informations à transmettre lors d'une relève de quart.
  • Déterminer les données pertinentes à relever lors de la tournée d'inspection en fonction des appareils et des équipements utilisés dans les procédés pétrochimiques et les procédés électrochimiques.
  • Relever et interpréter les données et les alarmes.
  • Déterminer les anomalies de fonctionnement des appareils et des équipements ainsi que leurs causes.
  • Déterminer et effectuer les réglages les plus judicieux ainsi que les arrêts et les départs d'appareils en tenant compte de l'agencement des appareils dans les procédés.
  • Établir des priorités à partir des conditions de fonctionnement, des résultats d’analyses de laboratoire, des alarmes, des tendances du procédé et des besoins de production.
  • Déterminer les cheminements et les réservoirs de stockage à utiliser pour les produits intermédiaires et les produits finis.
  • Calculer des inventaires et remplir des rapports.
  • Formuler des avis sur la conduite des procédés.
  • Formuler des avis sur des modifications à apporter au procédé.
  • Rédiger des procédures.
Mise en service et hors service des procédés
  • Déterminer les étapes préalables à la mise hors service d'un équipement en fonction des causes de cette mise hors service (procédés en discontinu ou en continu).
  • Appliquer une procédure de mise hors service.
  • Régler les conditions d'opération tout en respectant l'intégrité des appareils jusqu'à ce que l'équipement soit complètement hors service.
  • Préparer l'équipement pour l'entretien.
  • Préparer la mise en service de l'équipement.
  • Appliquer une procédure de mise en service.
  • Régler les conditions d'opération tout en respectant l'intégrité des appareils.
  • Dans le cas d'un procédé en mode continu, déterminer la fin du régime transitoire.
Stage
  • Le stage permet à l’étudiant de faire une synthèse des compétences acquises en conduite des procédés lors de sa formation sur des simulateurs ou des unités pilotes.
  • Le stage lui permet d’appliquer ses compétences sur un procédé réel.

 

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